Lors de la dernière Assemblée générale des Nations Unies, tenue ce mercredi 12 octobre, à New York, aux États Unis sur l’annexion des territoires ukrainiens par la Russie, la Rdc, cette fois-ci, a voté contre. Cette décision autant courageuse et risquée suscite une salve des réactions sur la toile dans un contexte où la Rdc compte énormément sur l’appui militaire Russe pour faire face à la menace de la balkanisation depuis l’occupation de Bunagana par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Entre bon sens et la nécessité de sauvegarder la coopération avec la Russie, le représentant congolais dans le concert des nations a fait le choix du bon sens, estime le professeur Darius Makindu, expert en philosophie des relations internationales, à Média Congo Press.
Pour cet expert en matière de relations internationales, le Président Félix Tshisekedi a fait le bon choix de voter contre, d’autant plus que son propre pays subi le même sort (l’occupation). « je pense que le Président de la République a fait une bonne chose en votant contre l’occupation russes des territoires ukrainiens. En fait, on ne peut pas accepter aujourd’hui qu’un pays puisse occuper les territoires d’un autre pays. Cette décision est inspirée par le souci qui hante le cœur du Chef de l’Etat de voir libérée la partie de son pays occupé. Donc il ne pouvait pas encourager l’occupation d’un pays par un autre. » a souligné l’expert Darius Makindu.
À propos des probables retombées en matière de coopération militaire entre la Russie et la RDC, il n’y a rien à craindre car en relation internationale il n’y a pas d’amis que des intérêts, note l’expert. « Je ne pense pas que le fait de voter contre l’occupation russe en Ukraine va affecter les relations de deux pays aussi longtemps que les intérêts sont encore là. En relations internationales, il n’y a pas d’amis, il n’y a que des intérêts », a-t-il dit.
En outre, le professeur précise qu’en matière des relations internationales, les coopérations entre États ne revêtent pas un caractère exclusif. La RDC peut traiter avec la Russie et en même temps avec les autres grandes puissances dans le même domaine notamment militaire.
Pour rappel, lors de ces votes à l’Assemblée générale des Nations Unies sur le dénouement de la situation en Ukraine, près de 143 pays ont voté contre cette annexion sur 183. 35 pays se sont abstenus contre 5 qui ont voté pour.
Hénoc Mpongo