Le projet de loi de finances exercice 2023 a été jugé recevable par l’Assemblée nationale ce mardi 1er novembre 2022, à l’issue d’un vote massif des élus du peuple. Il a été envoyé à la Commission Economico-financière de la chambre basse pour toilettage.
Avant de répondre aux questions et préoccupations des députés nationaux, le Premier ministre Sama Lukonde a condamné de la manière la plus ferme l’agression rwandaise dans l’Est de la République démocratique du Congo sous couvert du M23. Il a promis ensemble avec tout son gouvernement, sous l’impulsion du Commandant suprême des Forces armées de la RDC, le Président Félix Tshisekedi, de ne ménager aucun effort pour préserver l’intégrité du territoire national.
Quant aux réponses du Premier ministre aux députés nationaux, elles ont porté notamment, sur les préoccupations d’ordre général, sur les recettes, les dépenses et enfin sur le programme de développement local des 145 territoires de la RDC. Il a par ailleurs réitéré la détermination de son gouvernement à tout mettre en œuvre pour répondre aux aspirations profondes du peuple congolais à travers cette loi de finances 2023.
« Le gouvernement rassure les honorables députés que des dispositions seront prises pour l’intégration de certaines de ces recommandations et observations dans la mise en œuvre de son programme d’actions en général, et dans l’exécution du budget 2023 en particulier.
Aussi votre gouvernement salue-t-il les encouragements et les félicitations des honorables députés sur le respect du délai de dépôt de ce projet de loi de finances, la qualité du budget et sa hauteur arrêtée à 14,6 milliards de USD, la réduction du train de vie des institutions, la mise en place des mécanismes efficients de contrôle pour l’accroissement des recettes, l’accroissement du budget alloué à la Défense, à la Santé et à l’Enseignement ainsi que la prise en compte du programme de développement local des 145 territoires », a dit le Premier Ministre
En deux ans seulement, le Budget de l’État, sous le Premier ministre Sama Lukonde, est passé de 7 à plus de 14 milliards de dollars américains. Un bon qui, selon le chef du gouvernement, est la résultante du sérieux imprimé dans la gestion et la maîtrise des finances publiques, dans la lutte contre le coulage des recettes notamment, à travers les organes de contrôle comme l’IGF, la Cenaref, la Cour des comptes ainsi que la maximisation des efforts, particulièrement au sein des régies financières.
JBL