L’impatience gagne du terrain dans le chef des Mongalais suite au retard pris dans la formation du tout premier gouvernement de César Limbaya Mbangisa alors que le gouverneur doit tenir compte du temps.
Les acteurs politiques sont donc indexés comme ceux qui sont à la base de ce retard.
A ce sujet, Bosco Mongbele Ngonzili, Porte-parole du gouvernement provincial de la Mongala, dans un entretien mercredi 02 novembre, rassure que le processus de la mise en place de ce gouvernement se poursuit sans difficultés. Il n’y a pas de grain de sable dans la machine.
La formation du gouvernement est une priorité, ” mais il ne faut pas que l’opinion croit qu’à un moment, il n’y a qu’une priorité”, a-t-il souligné.
« Monsieur le gouverneur de province, Me César Limbaya Mbangisa est conscient qu’il n’a pas l’éternité, encore moins un quinquennat constitutionnel à la tête de la province de la Mongala. Il sait qu’il ne dispose que d’un timing très court qui va jusqu’à la tenue, d’ailleurs constitutionnellement imminente du quatrième cycle électoral à travers la République […] la sortie du gouvernement provincial c’est pour bientôt. Souffrons donc que le Maître Cuisinier prenne tout le temps nécessaire pour qu’à la fin, il nous présente un repas dégustable qui fera du bien aux Mongalaises et Mongalais », a-t-il annoncé.
Pour rappel, César Limbaya Mbangisa a été investi gouverneur de la province de la Mongala au terme de l’ordonnance présidentielle du 06 août 2022 publiée sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC). Il a été élu gouverneur le 06 mai dernier par 13 voix sur 20 votants.
Il succède à Crispin Ngbundu Malengo, qui avait été déchu de ses fonctions en 2021 par l’Assemblée provinciale de la Mongala.
Prince Wello