Reçu ce mardi 9 novembre à la commission d’audition à l’Assemblée nationale, le député Delly Sesanga, très serein, dit avoir déposé les preuves de ses propos en rapport avec l’affaire 21.000 dollars américains d’émoluments des députés nationaux.
«J’avais promis à l’opinion publique que j’étais disposé à répondre à n’importe quelle structure au sein de l’Assemblée nationale sur cette question de la rémunération des députés nationaux. C’est ce qui a été fait aujourd’hui. J’ai pu déposer tous les éléments de preuve en rapport avec les déclarations qui sont les miennes en ce qui concerne cette question sur la rémunération des députés. Tous les éléments ont été produits dans l’ordre afin d’étayer toutes nos prises de position antérieure», a déclaré l’élu de Luiza à la presse au sortir de son audition.
Et de poursuivre : «Les preuves déposées à la commission sont les extraits des relevés des rémunérations ainsi que des avantages versés aux élus nationaux. La rémunération d’un élu étant constituée des émoluments et de tous les autres avantages qui lui sont versés à titres divers. Lorsqu’on fait ces calculs, on arrive à des chiffres importants, pour lesquels j’ai toujours demandé, pour toutes les institutions, l’Assemblée nationale comprise, une réduction du train de vie de l’Etat.».
Une commission irrégulière et illégale
Après le dépôt des éléments de preuve par Delly Sesanga, il ne reste plus qu’à la commission d’audition, contestée par l’élu de Luiza, de les consulter et de produire son rapport.
«La commission fera son rapport, et on verra ce qui sera mis dedans. Je conteste la régularité et la légalité de cette commission, compte tenu de notre Règlement intérieur, qui prévoit le comité de sages comme étant l’instance disciplinaire chargée d’entendre les élus et de présenter ses avis au bureau pour ces questions-là », a précisé le leader de Envol.
Eric Wemba