A la unePolitique

222Views

Le député provincial Augustin Malangu Ndjibu persiste et veut voit clair dans les faits qu’il reproche au vice-gouverneur Jean-Claude Lubamba Mutombo, en dépit du rejet par ses collègues samedi 10 décembre de sa motion d’interpellation.

Dans un entretien avec Media Congo Press (MCP) ce lundi 12 décembre, l’élu de Kabinda territoire fait savoir, d’un ton ferme, qu’il compte déposer une motion de défiance contre le vice-gouverneur. ”J’ai encore eu d’autres éléments que je vais ajouter sur la motion qui a déjà récolte 5 signatures. Si les collègues sont issus d’une émanation du peuple, ils doivent laisser le monsieur répondre aux questions lui posées de sa propre bouche et que la population consomme une réponse fraîche ».

Pour lui, il va de soi que le bureau de l’organe délibérant orchestre des manœuvres pour empêcher ce membre du gouvernement de répondre aux questions des députés provinciaux.

« L’Assemblée provinciale est devenue une caisse de résonance et que nous sommes déjà dans une sale habitude…” sans regarder aux conséquences que cette façon d’agir peut engendrer.

”Au-delà de ça, je ne peux que déposer une motion de défiance contre Monsieur le vice-gouverneur pour qu’il vienne s’expliquer. Même s’ils rejettent cette motion, je sais bien qu’ils sont majoritaires, je ne cherche rien d’autre que les explications venant de sa bouche pas autre chose devant la représentativité du peuple. On était à une phase pédagogique c’était l’interprétation selon notre règlement intérieur, je ne vois pas comment les députés pouvaient juger… ce sont les députés qui commencent à prendre la défense d’un membre du gouvernement”, déplore-t-il.

Si certains parlent d’une motion alimentaire, ce député accuse les députés provinciaux majoritaires d’être alimentés par les membres du gouvernement.

« Alimentaire pourquoi ? Ce sont eux qui sont en train d’être alimentés, Lubamba se recherche, Nathan Ilunga se recherche qui d’eux peut faire quelque chose en moi ? Tous sont des pauvres qui viennent d’accéder là-bas je vais chercher quoi ? », a-t-il conclu.

Il reproche au gouverneur Lubamba, pour rappel, entre autres l’affaire liée à la perte du diamant de 75 carats, l’injustice salariale des ministres provinciaux et agents du gouvernorat de Lomami, ainsi que l’interdiction des conseillers des ministres et hôtesses de fréquenter les bureaux.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire