Berlin ne se fait pas prier pour demander à Kigali de « cesser immédiatement tout soutien au M23 et contribuer à une solution rapide à la crise ». C’est ce qui ressort d’une communication, ce jeudi 22 décembre, du nouveau directeur Afrique au ministère allemand des Affaires étrangères.
Pour avoir constaté le retard du M23 dans la mise en œuvre du retrait des territoires occupés, Christoph Retzalff a ainsi emprunté cette voie de fermeté. A l’en croire, » l’Allemagne s’attend à ce que le Rwanda cesse immédiatement tout soutien au M23 « .
Le Monsieur Afrique de Berlin déplore que la situation se soit détériorée à Rutshuru, au Nord-Kivu, du fait du non respect du cessez-le-feu par le M23 appuyé par l’armée rwandaise.
Les atrocités commises à Kishishe et à Bambo en sont une illustration. Épouvantables, ces crimes doivent, d’après Christoph Retzalff, faire l’objet d’une enquête exhaustive et indépendante dans les meilleurs délais.
Cette intervention, bien que tardive comme celle de Washington et de Paris, a le mérite de bien dénuder Paul Kagame moins soucieux de la politique de bon voisinage.
LM