Contrairement aux allégations de Martin Fayulu, actuel coordonnateur de la coalition Lamuka, le parti politique Nouvel élan d’ Adolphe Muzito par l’entremise de son secrétaire général, Me Blanchard Mongomba, confirme que sa formation politique demeure membre à part entière de la coalition Lamuka. Il l’a fait savoir dans une mise au point parvenue ce vendredi 30 décembre à Media Congo Press (MCP).
Le secrétaire général du Nouvel Elan rappelle que la coalition » Lamuka qui est l’œuvre du peuple congolais ne peut pas être prise en otage par un seul individu ». Ce parti de l’opposition dit attendre » la convocation d’une nouvelle réunion pour repartir sur des bonnes bases.
Me Blanchard Mongomba accuse, par ailleurs, Martin Fayulu d’avoir plus d’une fois refusé de recevoir Mr Alain Mboma, président statutaire du Nouvel Elan en dépit de la correspondance de l’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito, attestant que ce dernier a bel et bien qualité de représenter son parti.
C’est sur fond de crise qu’avait eu lieu la remise et reprise à la tête de la coordination de Lamuka au mois d’octobre dernier. Les deux leaders, absents de la capitale, avaient été représentés par Devos Kitoko et Blanchard Mongomba, respectivement secrétaire général du parti Écidé de Martin Fayulu et secrétaire général de Nouvel Élan d’Adolphe Muzito.
La remise et reprise s’était déroulée dans un contexte de divergence entre les deux parties sur la question des alliances politiques au sein et en dehors de Lamuka.
Djodjo Vondi