A la unePolitique

182Views

L’Assemblée provinciale du Kongo-Central a clôturé la session ordinaire de septembre 2022 ce vendredi 30 décembre 2022. La cérémonie a été marquée principalement par le discours du président Jean-Claude Vuemba Luzamba, en présence du vice-gouverneur de province Grâce Bilolo et des membres du gouvernement provincial.

Dans son discours, le speaker de l’organe délibérant est revenu sur toutes les activités déployées par la première Institution provinciale : les votes des édits dont budgétaire, les enquêtes et contrôles parlementaires, sans oublier les audiences et rencontre interinstitutionnelle.

Parlant de la population, le N°1 de la première institution de la province espère que celle-ci pourra enfin se retrouver grâce à la rétrocession pétrolière annoncée par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Enfin, le chef de l’Etat nous a annoncés pour le mois de janvier 2023, le début du paiement régulier des taxes et droits pétroliers dus à notre province. C’est une reconnaissance de notre combat contre l’injustice que subit le Kongo-Central depuis plusieurs décennies. Je suis persuadé que le chef de l’État s’est prononcé par conviction. Il ne peut tenir des propos sans conséquences, il est le magistrat suprême. C’est pourquoi, je m’empresse à apporter la bonne nouvelle à nos populations : c’est donc pour bientôt le début des rétrocessions pétrolières au Kongo-Central », a-t-il indiqué.

Et de poursuivre :

« Des générations d’acteurs politiques Kongo ont attendu ce moment comme une espérance mais aussi comme un droit légitime. Nous voulons désormais avoir nos recettes pétrolières pour construire nos infrastructures : les routes pour établir l’inter-connectivité territoriale ; les écoles pour nos enfants ; les hôpitaux modernes pour nos malades ; les emplois pour nos jeunes », a-t-il conclu.

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire