Le bâtiment du parti politique Courant des démocrates rénovateurs (CDER)-parti de Jean-Lucien Bussa Tongba, à Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, a été saboté par un groupe de jeunes en colère, ce mercredi 11 janvier 2023.
Certains membres du parti cher à Jean-Lucien Bussa pointent du doigt les membres du parti politique Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba comme auteurs de cet acte de sabotage.
« Nous dénonçons avec la dernière énergie les complots très machiavéliques du parti politique MLC de Jean-Pierre Bemba Gombo qui a tenté d’incendier le siège du parti politique CDER à Gemena de Son Exc Jean-Lucien Bussa », a tweeté Joël Lisomba, cadre du MLC.
Selon des sources recoupées à Gemena, le siège du parti CDER serait incendié suite aux propos séparatistes et désobligeants de l’autorité morale de ce parti politique à l’égard du monument et icône Jeannot Bemba, feu père de Jean-Pierre Bemba.
« Le ministre Jean-Lucien Busa qui, appelant la population du Sud-Ubangi à voter pour Félix Tshisekedi en 2023, est dénoncé par un auditeur de Top Congo, depuis Gemena dans l’émission ’Le Débat’, pour avoir qualifié Jean-Pierre Bemba, d’étranger », a déploré un jeune membre du parti MLC à Gemena.
Et de poursuivre :
« Pourquoi certaines personnes ne font pas la politique sans dénigrer les autres…Pourquoi ne pas seulement parler de son programme sans dénigrer les autres [par exemple : insulter les métisses, insulter d’autres politiciens]. En gros : on récolte ce qu’on a semé!! », a indiqué Lili Makaku, un autre jeune et cadre du MLC.
Signalons que l’autorité morale du CDER, Jean-Lucien Bussa, a séjourné du 04 au 11 janvier 2023 dans la province du Sud-Ubangi pour une tournée sur la sensibilisation de la population à l’enrôlement pour les élections de décembre 2023. Au cours de ses sorties, il a présenté le candidat du CDER, Félix Tshisekedi à la présidentielle.
Pour rappel, le 18 octobre 2020, le siège du parti politique Courant des démocrates rénovateurs (CDER) a été encore victime de sabotage et incendié par des personnes non autrement identifiées jusqu’à ce jour.
Prince Wello