Les cadres et militants de trois fédérations de l’Udps/Maniema étaient dans la rue jeudi 18 mai 2023 pour soutenir le gouverneur de province, Afani Idrissa Mangala, et pour dire non au plan de liquidation du parti et ses cadres par les opposants et leurs infiltrés au sein de l’Union Sacrée au Maniema.
Cette marche a connu, comme point de départ, la place du Cinquantenaire. Les cadres et militants sont passés par le boulevard Joseph Kabila, avenue de l’Évêché, celle du 24 novembre, avant de chuter au gouvernorat de province où un mémorandum a été lu et déposé au gouverneur de province.
Dans leur déclaration, les militants des trois fédérations de l’Udps ont remercié le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le choix du gouverneur Afani Idrissa Mangala à la tête de la province du Maniema, lequel gouverneur matérialise sa vision avec plusieurs réalisations dans son actif. Ils dénoncent le plan diabolique des opposants pour déstabiliser le pouvoir de Tshisekedi au Maniema, notamment la manipulation de quelques groupes des jeunes pour créer l’insécurité dans la ville de Kindu, la politisation d’une branche de la société civile pour véhiculer les messages contre le régime en place et autres.
Dans la même déclaration, les manifestants ont énuméré quelques réalisations du gouvernement provincial, dont la caravane de la paix ayant mis fin aux affrontements entre groupes armés installés depuis le régime passé au sud de la province, la construction et la réhabilitation de plusieurs infrastructures publiques dans la province du Maniema, la construction du stade municipal d’Alunguli, la construction du marché maman Denise dans le bloc Rva, la réhabilitation du Palais de justice du Maniema…
Adjany Bingila