A la unePolitique

166Views

L’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps/Mbuji-Mayi) exige la démission du gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi dans un délai de 48 heures.

C’est ce qui ressort de la déclaration politique lue par son président fédéral, Jean-Paul Bwebwa Kapo et déposée à l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, ce lundi 19 juin 2023.

Dans ce document, le parti présidentiel accuse l’autorité provinciale de plusieurs griefs dont l’opacité et le déficit communicationnel sur l’état de la caisse après la remise et reprise avec l’ex -gouverneur intérimaire Jeannette Longa Musuamba ; le détournement des fonds envoyés par le gouvernement central pour la culture de maïs, le détournement de l’assistance financière envoyée par le président de la République en secours aux victimes de l’incendie du marché Bakwadianga ; la profanation et désacralisation des emblèmes du parti par son directeur de cabinet, la déstabilisation de l’Udps par débauchage et la création frauduleuse de deux comptes bancaires découverts par l’Inspection générale des finances (IGF).

Pour rappel, l’Udps/Mbuj-Mayi avait exigé en mai dernier le départ inconditionnel du gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi. Le parti au pouvoir lui reprochait la mauvaise gestion, principalement des finances publiques. Cette déclaration a été faite quelques jours après la publication du rapport de l’IGF sur la découverte de deux comptes ouverts par la province non déclarés.

Pour l’heure, la réaction du gouverneur sur ce deuxième affront de l’Udps/Mbuji-Mayi dont il est membre se fait attendre.

Lire, ci-dessous, la déclaration de l’Udps fédération de Mbuji-Mayi :

JM Mpandanjila

 

Laisser un commentaire