Politiquepriorite

170Views

La session ordinaire de mars 2023 s’est clôturée ce jeudi 29 juin 2023 à l’Assemblée provinciale du Haut-Uele. À en croire le rapporteur de l’organe délibérant, Joseph Mandi Obey, au cours de cette session, une seule proposition d’édit a été déposée. Il s’agit de la proposition d’édit portant « Orientation de l’élaboration des programmes agricoles dans la province du Haut-Uele ».

Cette proposition d’édit qui n’a pas été traité compte tenu de l’exhaustivité des travaux dans toutes les commissions permanentes, obligeant celles-ci à des déplacements à l’intérieur de la province. Le rapporteur de l’Assemblée provinciale précise que cette proposition d’édit sera examinée et adoptée à la session de septembre 2023.

Par rapport aux auditions des rapports, il a précisé qu’un seul rapport a été auditionné, dont celui de la commission Politique, administrative, juridique et suivi des recommandations portant analyse du code de bonne conduite du député provincial du Haut-Uele.

Joseph Mandi Obey, l’élu du territoire de Wamba, a induqué que quatre séances plénières ont été convoquées au cours de cette session pendant laquelle les députés ont effectué plusieurs missions. Au moins 16 matières ont été inscrites au calendrier des travaux dont le projet a été établi par la conférence des présidents en date du 20 avril 2023, suivi de son examen et adoption à la plénière du 27 avril 2023, 60 % des matières ont été réalisées.

Une réunion interinstitutionnelle a été tenue au cours de la même session dans le but de trouver des solutions aux problèmes liés à la politique et à la gestion de deux institutions politiques de la province. Cette réunion a permis au bureau de fixer les députés provinciaux sur certaines questions d’une part et, trouver un cadre de concertation dans la franche collaboration interinstitutionnelle d’autre part a expliqué, le rapporteur de l’organe délibérant.

Tout en félicitant ses collègues députés pour le travail abattu au cours de cette session, le député provincial Joseph Mandi Obey juge le bilan positif et satisfaisant.

Josué Nsalanga

 

Laisser un commentaire