AfriquePolitiquepriorite

À Genève, Vital Kamerhe appelle l’Union interparlementaire à condamner les tueries des forces rwandaises

38Views

Dans son discours prononcé ce vendredi 1er août 2025, à l’occasion de la conférence des présidents des parlements à Genève, le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe, a fermement réaffirmé la position de son pays face aux violations répétées du droit international et aux tueries attribuées aux forces étrangères, notamment à l’armée rwandaise, sur le sol congolais.

Sans détour, Kamerhe a lancé un appel solennel aux parlementaires du monde entier :

« Aujourd’hui, à Genève, ville-symbole des droits de l’homme, je vous invite à vous joindre à la voix du peuple congolais pour condamner sans équivoque ces crimes odieux contre les civils innocents », a-t-il déclaré.

Poursuivant son intervention, le président de la chambre basse congolaise a rappelé les efforts de son pays en faveur d’une paix durable : « Mes chers collègues, malgré les pertes et la charge historique que nous portons encore, notre pays, à travers le leadership du président Félix Tshisekedi, a fait le choix courageux de la paix avec notre voisin, le Rwanda. Une paix juste, sans renoncer à sa souveraineté, encore moins à la justice et à la réparation. »

Cependant, ce discours n’a pas été bien accueilli par le parlement rwandais, qui a dénoncé ce qu’il qualifie de « manipulation » et a exigé des excuses officielles de la part du parlement congolais.

Dans le même temps, les États-Unis ont enclenché une seconde phase dans la mise en œuvre de l’accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda. Washington a mis en place un comité conjoint de surveillance, chargé de prévenir toute violation de cet accord.

 

Roberto Tshahe Da Cruz

Laisser un commentaire