Augustin Kabuya, secrétaire général du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), a qualifié, ce mardi 15 juillet 2025, le cardinal Fridolin Ambongo d’« incrédule haineux au service du Rwanda », pays considéré comme agresseur de la République démocratique du Congo dans sa partie Est.
Selon lui, le cardinal Fridolin Ambongo relaie la position du Rwanda à travers ses prises de position critiques à l’égard de l’accord signé entre Kinshasa et Kigali, qu’il estime destiné à déstabiliser le pays.
« Il ne faut plus regretter en ce qui concerne l’incrédule Ambongo. C’est un politicien en soutane. Ne soyez pas surpris de ses prises de position, c’est un incrédule qui n’arrive pas à comprendre que Félix Tshisekedi est un enfant de Dieu, sous la protection divine. Cet accord, je vous le dis, si c’était pour trahir le pays, Paul Kagame ne commencerait pas à s’agiter. Cet accord n’est pas économique, mais plutôt un accord de paix », a déclaré Augustin Kabuya.
Il a par ailleurs accusé le président rwandais, Paul Kagame, de vouloir annexer la partie Est de la RDC au Rwanda et de réduire la population de cette région en esclavage.
« Comment expliquer qu’un Congolais sérieux puisse afficher une position contraire à cet accord ? Pourtant, cet accord impose à Kagame le respect de l’intégrité territoriale de la RDC et du Rwanda », a-t-il ajouté.
À en croire Augustin Kabuya, l’attitude du cardinal Ambongo reflète, selon ses mots, « l’image des serviteurs de Dieu décrits dans les lettres de Timothée ».
Pour rappel, lors de sa prise de parole au Vatican, au cours d’une conférence de presse sur la présentation du document préparatoire des Églises d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine en prélude à la 30ᵉ Conférence des Parties (COP30), le cardinal Ambongo avait vivement critiqué l’accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda, le qualifiant de « fausses solutions » au conflit persistant dans l’Est du pays.
Joslin Lomba