Interparlementaire (UIP) a réaffirmé son soutien au processus de paix initié entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, à la suite de la signature de l’accord de Washington, intervenue le 27 juin dernier sous la médiation du président américain Donald Trump.
C’est ce qui ressort d’un entretien de haut niveau tenu entre le secrétaire général de l’UIP, Martin Chungong, et les présidents des deux chambres du Parlement congolais, Vital Kamerhe (Assemblée nationale) et Jean-Michel Sama Lukonde (Sénat), au siège de l’organisation à Genève.
Selon la correspondance parvenue à Média Congo Press, Martin Chungong a salué la signature de cet accord historique, qu’il considère comme une étape importante vers la stabilité régionale. Il a exprimé la disponibilité totale de l’UIP à accompagner le processus de mise en œuvre, en activant les leviers de la diplomatie parlementaire à l’échelle internationale et régionale.
« L’UIP est prête à appuyer les parlements congolais et rwandais dans leur mission d’accompagnement des gouvernements respectifs pour garantir le respect mutuel des engagements pris », a affirmé le secrétaire général.
Dans cette dynamique, l’Union Interparlementaire a appelé les présidents des chambres du Parlement congolais à mettre en place des mécanismes de vulgarisation de l’accord de paix, afin d’en assurer l’appropriation par la population et les acteurs politiques nationaux. L’UIP s’est dite disposée à financer cette initiative, à l’instar de ce qu’elle a fait dans d’autres pays en transition post-conflit.
Martin Chungong a également annoncé la volonté de l’UIP de travailler en synergie avec l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), pour mutualiser les efforts en faveur de la paix en Afrique centrale.
Ce soutien s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par le Parlement congolais en matière de diplomatie parlementaire, pour inciter la communauté internationale à s’engager en faveur de la paix dans la région des Grands Lacs.
Cette annonce intervient en marge de la grande conférence parlementaire annuelle organisée par l’UIP à Genève, qui a réuni plus de 100 présidents de parlements, 34 vice-présidents, ainsi que des parlementaires, diplomates, représentants des Nations Unies, experts, membres de la société civile et du monde académique. Cette édition 2025 s’est tenue dans un contexte mondial tendu, où les conflits armés et les transitions démocratiques constituent des enjeux cruciaux.
À l’issue des travaux, les parlementaires ont adopté une déclaration commune appelant à renforcer le multilatéralisme et à appuyer activement les processus de paix par une diplomatie parlementaire plus structurée et coordonnée.
Roberto Tshahe