Des réactions fusent de partout après la signature, le 27 juin dernier, de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda sous la médiation des États-Unis d’Amérique.
Dans un message adressé au président de la République Félix Tshisekedi, dont une copie a été consultée ce mardi 1er juillet 2025 par Média Congo Press (MCP), Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, a salué l’accomplissement de cette première étape de la quête pour la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
« Dans cette quête de paix si chère au président de la République et à la nation tout entière, je salue le franchissement d’une étape décisive : la signature, à Washington, d’un accord entre la RDC et le Rwanda, sous l’égide des États-Unis. Cet accord constitue un jalon majeur dans la construction d’une réponse politique et diplomatique à la crise », a écrit Vital Kamerhe.
Et de poursuivre avec fermeté sur la question relative à la cohésion nationale que : « C’est à ce prix seulement que nous mériterons la confiance de notre peuple et préserverons l’honneur de la RDC face à l’histoire. Pour les véritables enfants de ce pays, il ne peut y avoir de gloire ni de prestige à se désolidariser de la cause nationale. Aucune victoire politique ne saurait compenser l’amertume du sang versé par nos compatriotes, ni les dévastations liées à la guerre. Autant que le Congo doit demeurer un et indivisible, notre peuple, dans sa diversité politique et ethnique, doit rester uni face aux épreuves et aux défis de l’heure », a-t-il conclu.
Cependant, malgré la signature dudit accord, des déclarations allant dans tous les sens s’observent toujours entre les parties prenantes (RDC-Rwanda), surtout sur la question relative aux FDLR.
Roberto Tshahe Da Cruz