Lisette Kabanga , haut fonctionnaire au sein du Conseil national de cyberdéfense (CNC), a formellement démenti les accusations d’arrestations arbitraires qui lui sont attribuées. Cette mise au point a été faite au cours d’une conférence de presse animée ce samedi 31 janvier au CEPAS, par l’entremise de son avocat, Maître Ciamba Ckiness.
Face aux médias, le conseil de Misette Kabanga a dénoncé ce qu’il qualifie de « faits méchamment imputés », faisant notamment référence aux allégations selon lesquelles sa cliente aurait été impliquée dans l’arrestation illégale d’opposants politiques. Il a, à cet effet, annoncé le dépôt imminent d’une plainte en justice contre les auteurs et complices de cette campagne de diffamation.
Selon Maître Ciamba Ckiness, sa cliente est victime depuis plusieurs semaines d’un « lynchage médiatique savamment orchestré », impliquant certaines organisations de la société civile, agissant de concert avec des officines politiques. Une manœuvre qui, d’après lui, viserait à porter atteinte à l’honneur, à la dignité et à l’image de sa cliente, en tant que femme, mère et cadre de l’État.
Par la même occasion, Lisette Kabanga, par la voix de son avocat, a lancé un appel solennel à la responsabilité de tous les Congolais, et particulièrement des professionnels des médias, les exhortant à ne plus relayer des accusations non fondées. Elle a averti que toute récidive pourrait entraîner des poursuites pénales et civiles individuelles, conformément aux lois de la République, notamment l’article 74 du Code pénal.
En conclusion, Lisette Kabanga affirme exercer ses fonctions au sein du Conseil national de cyberdéfense avec professionnalisme, conscience et dans le strict respect des lois et règlements en vigueur.
Pour rappel, Lisette Kabanga avait été accusée, à travers certains médias et sur les réseaux sociaux, d’être instrumentalisée par le pouvoir en place, via le Conseil national de cyberdéfense, pour procéder à l’arrestation d’opposants au régime du président Félix Tshisekedi.
Daniel Aloterembi















