Cité parmi les candidats députés nationaux et provinciaux invalidés par la CENI, le professeur Kin-Key Mulumba, dans un message publié ce samedi 06 janvier 2024 sur son compte X, a plaidé non coupable des accusations portées par la commission électorale nationale indépendante (CENI).
A l’en croire, il n’a jamais détenu une machine à voter et demande à la CENI d’apporter la moindre preuve.
« J’apprends par la RTNC que je serais invalidé par la CENI. Je jure que jamais, je ne me serais rendu coupable de quoi que ce soit. Je jure que jamais, je ne me serais trouvé avec une machine à voter, ni l’un des miens. La CENI doit apporter le moindre début de preuve », a déclaré Kin-Key Mulumba.
En outre, ce candidat député national à Masi-manimba promet d’attaquer la décision de la CENI en justice.
« Lundi matin, à la première heure, j’attaque devant les tribunaux du pays cette décision en demandant à la CENI de m’apporter le premier élément de preuve sur qui m’aurait donné une machine à voter, quand je l’aurai utilisée, où on l’aurait trouvée », a-t-il promis.
La CENI a invalidé 82 candidats qui auraient commis des actes tels que la fraude électorale, la détention illégale des machines à voter et des violences dans les bureaux de vote etc.
R.L