L’annonce de l’adhésion de Steve Mbikayi à l’Union sacrée de la nation suscite diverses réactions dans la classe politique et la société civile.
Dans un tweet, Jean-Lucien Bussa Tongba dit respecter la décision de Steve Mbikayi, et estime que « c’est ça liberté d’opinion et de choix ».
De son côté, le président de l’Association africaine des droits de l’homme (Asadho), Jean-Claude Katende, a déclaré » je n’en crois pas mes oreilles « , au regard de l’attitude affichée par Steve Mbikayi, jusqu’il y a peu, vis-à-vis de l’Union sacrée, en se moquant de tous ses collègues du FCC qui y adhéraient.
Quelques Kinois se disent également » surpris » de ce changement brusque du président du Parti travailliste. « Nous souhaitons que sa décision soit sincère, et qu’il n’exige pas de postes de responsabilité en retour », a déclaré un » président » du Parlement de Debout de l’Udps/Bandalungwa.
D’autres parlementaires par contre suggèrent que son cas soit mis sous examen avant de l’accepter dans la famille Union sacrée de la nation.
LM