MediaCongo Press > BLOG > Politique > Affrontements à la résidence de Constant Mutamba : le porte-parole du Nogec dénonce une répression à l’approche du verdict
À la veille du verdict du procès de l’ancien ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, des incidents ont éclaté dans la nuit du lundi à ce mardi 2 septembre 2025. Selon le parti Nogec, dont il est le président, des militaires et policiers ont pris d’assaut sa résidence aux alentours de 3 heures du matin, dispersant ses militants et procédant à des arrestations.
Le témoignage du Nogec
Au micro de MediaCongo Press (MCP), le porte-parole du parti, Jean-Claude Ngazwa, a dénoncé cette intervention : « Tout a commencé à 3 heures du matin à la résidence de l’honorable Constant Mutamba. Tout un bataillon est venu non seulement disperser, mais aussi arrêter et blesser des militants. Jusqu’à preuve du contraire, nous n’avons aucune nouvelle de notre autorité morale », a-t-il affirmé.
Le porte-parole ajoute que la résidence de l’ancien ministre est désormais encerclée, de même que les avenues qui y mènent. « Il est injoignable, nous ne savons pas où il se trouve », a-t-il conclu.
Contexte judiciaire
Constant Mutamba est poursuivi devant la Cour de cassation pour un présumé détournement de 19 millions de dollars, destinés à la construction d’une prison à Kisangani. Le verdict de son procès est attendu ce mardi 2 septembre.
L’opposition politique dénonce une instrumentalisation de la justice tandis que les autorités judiciaires affirment vouloir mener ce dossier jusqu’au bout pour lutter contre l’impunité.
Daniel Aloterembi
MediaCongo Press
laisser un commentaire