AfriquePolitiquepriorite

Assemblée nationale : échanges entre le Bureau et le groupe de facilitation de l’Union africaine sur le processus de paix en RDC

39Views

Le Bureau de la Chambre basse du Parlement a tenu, ce mardi 15 juillet 2025, une séance d’information à l’hôtel du Fleuve à Kinshasa avec une délégation du Panel des facilitateurs de la médiation africaine pour la paix et la stabilité en République démocratique du Congo.

Conduite par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Isaac Jean-Claude Tshilumbayi Musawu, accompagné des honorables Jacques Djoli Eseng’ekeli, rapporteur, et Grâce Neema Paininye, questeure adjointe, la délégation parlementaire a échangé avec l’équipe dirigée par Catherine Samba-Panza, ancienne présidente centrafricaine, et Sahle-Work Zewde, ancienne présidente éthiopienne, sur la situation en RDC.

L’objectif principal de cette rencontre était de recueillir la version de l’Assemblée nationale sur la crise persistante dans l’Est du pays. Au cours de cette séance d’information et d’échanges, plusieurs questions ont été abordées, notamment la recherche de solutions pour la sortie de crise, les efforts entrepris par le Parlement congolais, l’appropriation par la population de l’accord de paix signé à Washington, ainsi que l’accompagnement de l’Union africaine (UA) dans ce processus.

Ces discussions directes avec le Bureau de la représentation nationale s’inscrivent dans la dynamique de soutien au processus de paix dans l’Est de la RDC, en vue de consolider les initiatives de résolution de la crise, conformément à la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cette vision a conduit à la signature, le 27 juin dernier à Washington, d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda, sous la facilitation des États-Unis d’Amérique.

Au nom du Bureau, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Isaac Jean-Claude Tshilumbayi Musawu, a salué l’engagement des États africains, qui rejoint les initiatives déjà entreprises dans le cadre de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU pour une sortie de crise sécuritaire et humanitaire qui dure depuis plus de 30 ans. Il a également souligné que cette séance d’information a permis de clarifier la position de l’Union africaine sur la situation en RDC.

 

Roberto Tshahe Da Cruz

Laisser un commentaire