Le secrétaire général de l’Assemblée nationale vient d’être suspendu ce mardi 8 décembre par la ministre de la Fonction publique Yolande Ebongo.
Dans sa correspondance officielle, la ministre lui reproche la convocation de la plénière de ce mardi 8 décembre, un comportement, peut-on lire, qui viole délibérément les prescrits de la loi portant code de bonne conduite de l’agent public de l’Etat.
Aux dernières nouvelles, Jean Nguvulu avait convoqué une plénière ce mardi 8 décembre, conformément à l’article 31 alinéa 6 du règlement d’ordre intérieur pour installer le bureau provisoire dirigé par le doyen d’âge assisté par deux benjamins pour statuer sur les pétitions déposées contre le bureau Mabunda.
Au cours de la même journée du lundi 7 décembre, Jeanine Mabunda avait suspendu la tenue des plénières jusqu’à nouvel ordre dans un communiqué signé par le deuxième vice-président Boniface Balamage.
Plénière contre plénière, les députés se sont retrouvés dans l’hémicycle avec les portes de la salle du congrès fermées, en attendant la plénière ultime pour une ”communication du bureau” annoncée dans un communiqué rendu public ce matin et signé par le rapporteur Célestin Musao.
Daniel Aloterembi