A la unePolitique

Assemblée nationale: le budget 2021 augmenté de 13%

147Views

Par l’entremise de son ministre d’Etat et ministre du Budget, Aimé Boji, le gouvernement a présenté, le jeudi 11 novembre 2021, aux députés nationaux, le projet de loi de finances rectificative de l’exercice 2021, lors d’une séance plénière de l’Assemblée nationale,organisée dans la salle des congrès du palais du peuple, siège du Parlement.

Ce projet de loi de finances rectificative 2021 a été présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 16.621,6 milliards de FC, dégageant un taux d’accroissement de 13,7% par rapport au budget initial chiffré à 14.620,5 milliards de FC.

Pour le gouvernement, cette rectification est justifiée par la nécessité de prendre en compte les évolutions intervenues pendant l’exercice budgétaire en cours.
Ces évolutions concernent notamment l’avènement du nouveau gouvernement investi par l’Assemblée nationale en date du 26 avril 2021 ; une meilleure situation économique et budgétaire, ainsi que la conclusion d’un programme de facilité élargie de crédit (FEC) avec le Fonds monétaire International (FMI) dans le cadre du programme économique du gouvernement.

Pour rappel, le programme du gouvernement, adopté à l’Assemblée nationale en avril dernier, prévoyait un budget de 36 milliards USD pour 3 ans, à raison de 12 milliards USD par année.

En début de séance, le député national Fidèle Likinda Bolomelenge a soulevé une motion incidentielle pour demander à ses collègues de ne pas examiner le projet de loi de finances rectificative de l’exercice 2021 car, a-t-il expliqué, ce projet de loi n’était ni opportun et ni accompagné de tableau rectificatif des crédits des mouvements intervenus durant l’exercice budgétaire en cours.

Cette argumentation a été balayée d’un revers de la main par les autres députés qui ont prouvé l’opportunité de la rectification qui, d’après eux, tombe à pic.

En définitive, la motion incidentielle a été rejetée par l’Assemblée plénière et le projet de loi déclaré recevable, avant d’être envoyé à la commission économique, financière et de contrôle budgétaire (Ecofin).

LM

Laisser un commentaire