Après la demande du procureur général près la Cour de Cassation de lever les immunités du ministre de la Justice, le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe, a annoncé à la plénière qu’une commission spéciale sera mise en place dans les prochains jours pour auditionner Constant Mutamba.
« Nous allons demander aux présidents des différents groupes parlementaires de désigner par écrit, dès aujourd’hui, un membre de leur groupe qui fera partie de la Commission chargée d’auditionner le ministre d’État. Ce processus se déroulera après que le procureur général ait présenté son réquisitoire, et la plénière sera ensuite appelée à autoriser l’instruction», a dit Kamerhe.
Constant Mutamba est accusé d’avoir détourné plus de 19 millions de dollars américains dans les fonds alloués à la construction de la prison centrale de Kisangani.
La première ministre Judith Suminwa a, de son côté, demandé à Mutamba de présenter des preuves sur la passation des marchés et les raisons du choix porté sur l’entreprise habilité à construire cette maison carcérale.
R.L