Après avoir présenté sa démission le 22 septembre dernier devant la plénière, le président honoraire de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a officiellement procédé, jeudi 25 septembre, à la cérémonie de remise et reprise avec le premier vice-président, Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, désormais président intérimaire de la Chambre basse.
Cette cérémonie solennelle, organisée au Palais du Peuple, consacre le départ définitif de Vital Kamerhe de la présidence de l’Assemblée nationale. Conformément au règlement intérieur, la fonction sera assurée par M. Tshilumbayi jusqu’à l’élection d’un nouveau président par la plénière.
Dans son allocution, Vital Kamerhe a exprimé ses vœux de réussite à son successeur et aux députés, tout en réaffirmant son attachement aux valeurs de la République. « La République passe avant tout », a-t-il déclaré, avant d’encourager le président intérimaire à défendre la vision du chef de l’État et les intérêts supérieurs de la Nation.
De son côté, Jean-Claude Tshilumbayi a rendu hommage à la « collaboration exemplaire » entretenue avec son prédécesseur et a promis de préserver l’image laissée par ce dernier. Il a réaffirmé sa volonté de travailler pour l’intérêt du pays et de poursuivre la vision du président Félix Tshisekedi.
La cérémonie s’est tenue en présence du secrétaire général de l’Assemblée nationale, Jean Nguvulu Khoji, de la questeur Chimène Polipoli, des cadres de l’administration parlementaire ainsi que de plusieurs membres du cabinet.
Roberto Tshahe Da Cruz