C’est en ces termes que Serge Kadima, président de la Ligue des jeunes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) et cadre du Front Commun pour le Congo (FCC), a réagi à propos de la motion de censure en gestation contre le gouvernement Sylvestre Ilunga. Une motion de censure, qui pourrait être déposée et examinée dans le cadre du contrôle parlementaire, au cours de la session extraordinaire ouverte le mardi 5 janvier 2021 à l’Assemblée nationale sous la direction du bureau d’âge de cette chambre.
« Tout est possible en politique, toutefois, dans une république et par dessus le marché dans le contexte démocratique, tout doit se faire conformément à la constitution mais également aux textes législatifs et réglementaires. Dans le cas d’espèce, une motion de censure dirigée contre le gouvernement ne peut s’examiner que sous la houlette du bureau définitif. Tout autre chose serait anarchique, fumiste et dangereuse », a-t-il souligné ce mercredi 6 janvier 2021.
Outre la poursuite de l’examen de la pétition à charge d’un membre du bureau Mabunda, l’élection et installation du bureau définitif de la chambre basse du parlement, les élus vont également procéder au contrôle parlementaire. D’après le camp de Joseph Kabila, le contrôle parlementaire ne doit pas figurer, parmi les points inscrits dans le calendrier de la session extraordinaire. Ce dernier s’appuie sur l’arrêt de la cour constitutionnelle qui limite les attributions du bureau d’âge.
Ce que dit l’arrêt de la cour constitutionnelle sur les compétences du bureau d’âge: « habiliter à gérer les affaires courantes de l’Assemblée nationale, convoquer celle-ci en session extraordinaire pour vider la pétition engagée contre le questeur adjoint du bureau déchu, organiser les élections des membres du nouveau bureau ».
Du côté de l’Union sacrée on entend pas les choses de cette manière. Les pétitionnaires comptent bien déchoir le gouvernement au cours de cette session extraordinaire. « Le futur premier ministre sera connu d’ici le mois de février. Sylvestre Ilunga appartient au passé », a laissé entendre le député André Mbata ce mardi à Top Congo FM.
Djodjo Vondi