Martin Fayulu, opposant congolais a, lors d’un forum sur la Démocratie de la nouvelle génération, qui s’est déroulée le mercredi 21 août 2024, aux États-Unis d’Amérique, dénoncé les divers soutiens dont bénéficie le Rwanda de certaines puissances mondiales.
À l’en croire, le Rwanda est un pays qui s’est écarté des principes démocratiques, y compris le pillage des ressources naturelles et les tueries dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
« Lors du déjeuner, hier, sur la Démocratie de la nouvelle génération, j’ai exprimé mes inquiétudes quant à l’affaiblissement des valeurs démocratiques en Afrique du fait de la politique du double-standard en la matière pratiquée par les pays démocratiques. J’ai souligné que les élections frauduleuses organisées en RDC demeurent tolérées comme des lettres à la poste, tandis qu’un pays comme le Rwanda – bien qu’il viole l’intégrité territoriale de la RDC et s’écarte des principes démocratiques – continue de bénéficier des soutiens divers. Il est donc crucial que les nations démocratiques défendent et soutiennent systématiquement les élections libres et transparentes ainsi que la souveraineté des États », a-t-il déclaré sur son compte X.
Plusieurs figures remarquables ont pris part à ce forum qui dresse une table de réflexion sur l’avenir des principes démocratiques au monde, avec la nouvelle génération.
Ces conférenciers réfléchissent sur l’expansion de la démocratie à travers le monde afin d’obtenir un univers sans dictateur.
R.L