Dans un communiqué officiel publié ce mercredi 27 janvier par le coordonnateur de la coalition Lamuka, Martin Fayulu reproche aux deux autres leaders Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi leurs absences répétées dans les réunions et le fait qu’ils se sont écartés de l’objectif fondamental et la vision de la coalition Lamuka.
« À la première réunion du 16 octobre Bemba avait soutenu qu’il avait des difficultés de communication à partir de Gemena où il se trouvait tandis que Moïse Katumbi était injoignable. Cette réunion n’a pas pu se tenir faute de quorum, ainsi une autre réunion a été régulièrement convoqué pour le 24 novembre, une fois de plus en dehors de moi-même, seul monsieur Adolphe Muzito qui avait déjà répondu à celle du 16 octobre était présent », peut-on lire dans le communiqué.
Martin Fayulu a également relevé le fait que Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi ont respectivement rencontré le 04 et le 07 novembre Félix Tshisekedi pour déposer leurs cahiers des charges dans le cadre de la « coalition gouvernementale FCC-CACH élargie, appelé ‘’Union Sacrée’’ ».
Le coordonnateur de Lamuka rappelle dans son communiqué la convention créant Lamuka qui stipule dans son article 2 que la plateforme a pour objectif fondamental de travailler conjointement et solidairement dans un esprit démocratique et dans la transparence en vue d’obtenir l’unité dynamique de ses membres dans les actions politiques à mener afin de conquérir le pouvoir.
Par conséquent, Martin Fayulu a demandé à Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba qui se sont écartés de l’objectif fondamental de la coalition Lamuka de tirer les conséquences.
Lire, ci-dessous le communiqué :
Daniel Aloterembi