Les candidats président de la République, députés nationaux et provinciaux, n’ont plus que deux semaines pour convaincre les électeurs de leur accorder le suffrage.
Quant aux candidats aux municipales, c’est ce lundi 4 décembre qu’ils débutent leur campagne qui ne devra durer que deux semaines.
En effet, cette campagne électorale se clôture le 18 décembre 2023, conformément au calendrier électoral de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Il s’agit donc du dernier virage avant le vote. Si les deux premières semaines n’ont pas connu assez d’engouement à travers le pays, les deux dernières seront sans nul doute mouvementées, surtout avec la venue des candidats conseillers municipaux.
On espère voir d’autres candidats président de la République battre campagne comme le font Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi ou Martin Fayulu. Car, la plupart sont restés cloîtrés à Kinshasa, leurs affiches invisibles. D’autres futurs députés, faute de moyens, préfèrent descendre sur le terrain à la dernière semaine, question de capitaliser les énergies financières et bien atteindre la cible.
Présidentielle : 22/26
À deux semaines de la fin de la campagne électorale, sur les 26 candidats président de la République validés par la Cour constitutionnelle, seuls 22 sont restés en lice. 4 ont jeté l’éponge au profit de l’opposant Moïse Katumbi. Il s’agit de Franck Diongo, Matata Ponyo, Seth Kikuni et Delly Sessanga. Selon des indiscrétions, d’autres surprises sont attendues avant le 20 décembre, jour du vote.
LM