A la unePolitique

CENI: l’Assemblée nationale appelée à prendre acte de la volonté exprimée par la majorité des confessions religieuses

312Views

Soixante organisations de la société civile dont la NSCC ( Nouvelle société civile congolaise ) appellent l’Assemblée nationale à accélérer le processus d’entérinement, et de prendre acte de la volonté exprimée par la majorité des Chefs membres des confessions religieuses suivant l’esprit et la lettre de leur charte.

Elles ont fait cette recommandation, ce mardi 10 août, à l’issue d’une matinée de réflexion axée sur la problématique de la désignation des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la mobilisation des forces sociales pour les élections de 2023.

Ces organisations recommandent, par ailleurs, aux forces politiques de mutualiser leurs efforts en accélérant le processus de la désignation de leurs membres à la centrale électorale pour ne pas porter le fardeau de glissement ; aux forces sociales, entre autres les confessions religieuses, de privilégier l’intérêt supérieur de la nation ; aux restes des forces vives de la nation, les soixante organisations les invitent de rester mobilisées et prêtes en cas de besoin, d’assumer leurs responsabilités historiques.

Le choix des animateurs de la Centrale électorale divise la classe sociopolitique en RDC. Chargées de désigner le futur président de cette institution d’appui à la démocratie, les confessions religieuses n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur une candidature unique.

Suite au manque de consensus, les six confessions religieuses à l’exception des catholiques et des protestants, ont déposé à l’Assemblée nationale, le procès verbal de désignation de deux délégués de cette composante à la CENI ; et l’opposition, une autre partie prenante au processus électoral, a refusé de déposer à la Chambre basse du Parlement, les noms de ses délégués à la CENI.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire