Dans un mémorandum publié ce samedi 05 août 2023, la mission d’observation électorale (MOE), de la conférence épiscopale nationale du Congo et l’église du Christ au Congo (ECC), veut auditer le fichier électoral.
Selon ces pères de l’église, l’audit dudit fichier consiste systématiquement à restaurer la confiance de tous ceux qui vont prendre part aux élections.
«Pour des élections honnêtes et pacifiques, la MOE Cenco-ECC estime qu’il faille mener, en collaboration avec la Ceni, deux actions majeures dont l’audit du fichier électoral afin de restaurer la confiance de tous les acteurs du processus électoral et favoriser l’acceptation des résultats, gage de la paix et la cohésion sociale.», ont-ils estimé.
À en croire la MOE, l’actuel fichier électoral divise certains acteurs politiques et la Ceni pour n’avoir pas invité un organisme international de procéder à l’audit dudit fichier.
«Actuellement, le fichier électoral divise certains acteurs politiques et la Commission électorale nationale indépendante. En effet, pour n’avoir pas invité un organisme international pour l’audit externe du fichier électoral, la Ceni n’a pas favorisé la perception par le public d’une vérification indépendante et transparente», poursuit la MOE.
Rappelons que lors de sa rencontre avec les leaders de l’opposition, le président de la Ceni, Denis Kadima avait réfusé toute démarche tendant à revenir sur l’audit du fichier électoral, car d’après lui, celle-ci va une fois de plus retarder le déroulement du processus électoral qui doit être fait dans le respect du délai constitutionnel.
Une position rejetée également par l’opposition qui accuse la Ceni de travailler de connivence avec le pouvoir en place afin de favoriser la tricherie.
R.L