Politiquepriorite

Ceni: « On a fait que respecter ce qui a été placé comme programme de calendrier, il n’y a pas une main politique », pasteur Dodo Kamba

Pasteur Dodo Kamba
159Views

À l’exception de l’église catholique, protestante, les autres confessions religieuses ont trouvé le successeur de Corneille Nangaa, à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Réservant la primeur à l’Assemblée nationale, le pasteur Dodo Kamba, représentant des Églises de réveil du Congo (Erc), a affirmé qu’il n’y a pas  » une main politique » derrière la décision des six confessions religieuses.

Ils ont juste, d’après lui, respecter le temps leur imparti pour désigner leur candidat président de la Ceni, et cela, dans le respect de la charte de la plateforme des confessions religieuses.

« Nous avons été derrière le calendrier. Je tiens à vous rappeler, vous êtes tous au courant qu’il nous a été donné quelques jours et à la limite, le 27 c’est aujourd’hui. Donc, le 28, c’est le dépôt. Donc, on a fait que respecter ce qui a été placé comme programme de calendrier, il n’y a pas une main politique », a déclaré le pasteur Dodo Kamba au terme de leurs discussions.

Il a, par ailleurs, reconnu à ceux qui ont décidé de se retirer le droit de le faire. « Pas en conflit avec qui que ce soit. Nous sommes un corps de la plateforme des religieuses, et reconnaissons à chacune des confessions de prendre une position ou de se retirer devant une quelconque décision, mais cela ne nous empêche pas de suivre ce que notre charte indique », a-t-il poursuivi.

Les catholiques et protestants se sont retirés des discussions après le manque de consensus au terme des discussions qui ont eu lieu ce même mardi au centre interdiocésain. C’est ce mercredi que les six confessions religieuses vont déposer le procès verbal à la chambre basse du Parlement.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire