Dans un message ce lundi 20 janvier, Martin Fayulu, figure majeure de l’opposition en République démocratique du Congo (RDC), a salué le début du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, rendu possible grâce à l’intervention de la communauté internationale, notamment les États-Unis, le Qatar et l’Égypte.
C’est dans cette optique que le leader de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) interpelle la communauté internationale à accompagner le retour de la paix en RDC et dans les Grands Lacs.
Martin Fayulu appelle donc à soutenir activement le pacte social « bumuntu » récemment lancé par les églises catholique et protestante de la RDC en faveur de la paix.
« J’interpelle cette même communauté pour qu’elle soutienne activement l’initiative de la Cenco et l’ECC, proclamant 2025 comme l’année de la paix et du bien-vivre ensemble en RD Congo et dans la région des Grands Lacs », a-t-il écrit sur son compte X.
Fayulu, qui souligne que la paix est nécessaire pour chaque citoyen, appelle à une mobilisation tous azimuts pour instaurer et consolider la paix en RDC et dans les Grands Lacs.
Dans la guerre d’agression rwandaise à l’est de la RDC, l’accord de cessez-le-feu conclu entre Kinshasa et Kigali le 30 juillet 2024 dans le cadre du processus de Luanda a été violé à de nombreuses reprises par les rebelles de la coalition RDF-M23. La mission onusienne en RDC a condamné sans succès ces violations et la poursuite de l’expansion territoriale du M-23.
Cink Inkonge