A la unePolitiquepriorite

Cessez-le-feu entre Israël et le Hamas : Fayulu exhorte la communauté internationale à soutenir le pacte social de la Cenco et de l’ECC pour la paix en RDC

68Views

Dans un message ce lundi 20 janvier, Martin Fayulu, figure majeure de l’opposition en République démocratique du Congo (RDC), a salué le début du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, rendu possible grâce à l’intervention de la communauté internationale, notamment les États-Unis, le Qatar et l’Égypte.

C’est dans cette optique que le leader de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) interpelle la communauté internationale à accompagner le retour de la paix en RDC et dans les Grands Lacs.

Martin Fayulu appelle donc à soutenir activement le pacte social « bumuntu » récemment lancé par les églises catholique et protestante de la RDC en faveur de la paix.

« J’interpelle cette même communauté pour qu’elle soutienne activement l’initiative de la Cenco et l’ECC, proclamant 2025 comme l’année de la paix et du bien-vivre ensemble en RD Congo et dans la région des Grands Lacs », a-t-il écrit sur son compte X.

Fayulu, qui souligne que la paix est nécessaire pour chaque citoyen, appelle à une mobilisation tous azimuts pour instaurer et consolider la paix en RDC et dans les Grands Lacs.

Dans la guerre d’agression rwandaise à l’est de la RDC, l’accord de cessez-le-feu conclu entre Kinshasa et Kigali le 30 juillet 2024 dans le cadre du processus de Luanda a été violé à de nombreuses reprises par les rebelles de la coalition RDF-M23. La mission onusienne en RDC a condamné sans succès ces violations et la poursuite de l’expansion territoriale du M-23.

Cink Inkonge

Laisser un commentaire