Dans une déclaration faite ce mercredi 16 juin dans la soirée, l’Union pour la nation congolaise (UNC) a demandé à ses députés de suspendre leur participation aux réunions du Cap pour le changement et de l’Union sacrée pour la nation, en attendant de lever une option, après la confirmation de la condamnation leur leader en appel.
Par l’entremise de son secrétaire général, Billy Kambale, l’UNC dit poursuivre les discussions avec les mandataires et ministres du parti, avant de communiquer sur sa position. Toutefois, pour marquer son opposition au verdict prononcé la veille contre leur président, le parti de Kamerhe débute avec les actions de terrain dès ce vendredi 18 juin sur toute l’étendue du territoire national.
Pour rappel, la Cour d’appel de Kinshasa Gombe a condamné, en appel, Vital Kamerhe à 13 ans de travaux forcés. Au premier degré, le leader de l’UNC avait été condamné à 20 ans de travaux forcés pour detournement présumé des fonds alloués aux travaux des 100 jours, du président de la République, Félix Tshisekedi, dans son volet “maisons préfabriquées”.
Djodjo Vondi