Le président rwandais Paul Kagame a, lors de la prestation de serment de son Premier ministre, le mercredi 14 août 2024, brossé sans hésitation les tensions diplomatiques et sécuritaires entre le Rwanda et la République démocratique du Congo.
Très confiant de sa posture dans la désescalade de la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, Paul Kagame doute de la présence de ses militaires RDF sur le sol congolais.
« D’autre part, on me dit, enlevez vos militaires de la RDC. La question est la suivante : si les RDF se trouvent en RDC, qu’est-ce qui les aurait amenés là ? Pourquoi pensez-vous qu’ils seraient présents dans ce pays ? Quel en serait l’objectif ? Si vous savez ce qui les aurait conduits là-bas et que vous êtes sûr de leur présence, alors résolvez ce problème et, ensuite, venez demander au Rwanda de retirer ses militaires qu’ils enverraient secrètement en RDC le soir, de manière à repartir à midi ou même pour y rester. Demandez au Rwanda pourquoi vos militaires sont en RDC alors que nous avons déjà résolu le problème », a dit Paul Kagame.
Cependant, plusieurs rapports des Nations-Unies ainsi que de la communauté internationale ont confirmé la présence de l’armée rwandaise aux côtés des rebelles du M23 auxquels le soutien du Rwanda et de l’Ouganda n’est plus à démontrer.
Les États-Unis et l’Union européenne ont même exercé des sanctions contre certains responsables de l’armée rwandaise et des rebelles du M23 ainsi que de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC), de Corneille Nangaa.
Signalons que les affrontements entre l’armée rwandaise aux côtés du M23 et les forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc), ont causé plusieurs morts, des blessés graves et des déplacements massifs.
R.L