Au cours d’un briefing de presse, tenu ce mardi 23 juillet, sur les réformes du gouvernement engagées dans le secteur de la justice, le ministre d’État en charge de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, répondant à la question sur les auteurs de malversations financières et de détournements des deniers publics, a indiqué que toute personne qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala.
« Le Chef de l’Etat nous a donné la mission de sévir. Nous serons donc intransigeants et intraitables vis-à-vis de tous les détourneurs des deniers publics de l’État. Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala. Et nous réserverons des réponses implacables à celà « , a-t-il déclaré.
Au sujet de l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi Kadima, accusé de détournement de fonds publics dans le dossier de l’achat de forages et de lampadaires, le ministre de la Justice a fait savoir que « nul n’est au-dessus de la loi », tout en évoquant, néanmoins, le principe de la présomption d’innocence garanti par la Constitution du pays.
« Seul le juge est habilité, au regard de notre droit, à pouvoir condamner quelqu’un pour un fait infractionnel. Donc, je ne voudrais pas m’immiscer dans une instruction en cours « , a fait savoir Constant Mutamba.
En outre, ce dernier a déclaré avoir mis en place un cadre de concertation avec le procureur général près la Cour de cassation, afin de poursuivre tous les cas liés à des détournements des deniers publics. Bien plus, le ministre a aussi fait savoir que des mécanismes d’enquête parallèles contre le blanchiment des capitaux ont été mis en place. Ces mécanismes prévoient des confiscations des biens sans conditions, conformément à l’article 130 de la nouvelle loi sur le blanchiment des capitaux.
Joslin Lomba