Maître Mega Lumbala, un proche du directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Guylain Nyembo Mbwizya, a répondu aux accusations d’un cadre influent de l’Union sacrée qui affirmait que G.Nyembo dirigeait un gouvernement parallèle.
« Ces accusations sont l’œuvre de ceux qui n’apprécient pas le travail qu’abat le directeur de cabinet du Chef de l’Etat pour le redressement du pays ».
Ce dernier confirme que le directeur de cabinet du Chef de l’État n’est pas à la tête d’un gouvernement parallèle d’Union sacrée et insiste que ce dernier ne pose pas des actes sans l’accord préalable du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
« Conformément à l’ordonnance numéro 09/003 du 30 janvier 2019 portant organisation et fonctionnement du cabinet du Président de la République, le Dircab au-delà de ses tâches administratives, est dans l’obligation d’accomplir toute autre mission ou tâche que le chef de l’Etat lui confie. Connaissant le parcours professionnel et son intégrité, l’actuel Dircab ne peut en aucun cas entreprendre quoi que ce soit sans qu’il ait au préalable la validation de son chef ou sans que l’ordre ne vienne de lui-même », explique-t-il avant de soutenir que depuis un certain temps, une sale campagne est menée à travers les médias et les réseaux sociaux visant à salir l’image de G. Nyembo.
Avant de remplacer Vital Kamerhe comme directeur de cabinet, Guylain Nyembo était directeur adjoint en charge des questions économiques et de la reconstruction. Diplômé d’économie d’une Université belge, il avait fait ses premiers pas au sein d’une multinationale hollandaise, avec des affectations en Afrique, précisément au Nigéria et au Rwanda. L’ homme a assumé plusieurs fonctions au sein du parti présidentiel Union pour la démocratie et le progrès social.
Djodjo Vondi