Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, se retrouve dans le collimateur d’un groupe de députés nationaux, qui mobilisent leurs collègues pour signer une pétition en vue de la destitution de son bureau.
Le speaker de la Chambre basse du Parlement est accusé, avec son bureau, de bloquer le contrôle parlementaire en violation du règlement intérieur, dans le but de protéger certains membres du gouvernement et responsables d’établissements publics des interpellations des élus.
L’initiative est portée par le député national Eliezer Ntambwe, qui a dénoncé cette attitude du bureau Kamerhe lors d’une séance plénière tenue le mardi 6 mai 2025.
Contacté par Média Congo Press (MCP), l’élu du district de Lukunga à Kinshasa estime que le bureau de l’Assemblée nationale joue le jeu du gouvernement, qui chercherait à échapper à tout prix au contrôle parlementaire.
Certains députés se disent déjà prêts à signer cette pétition dans les plus brefs délais, afin de doter l’Assemblée nationale d’un nouveau bureau capable d’assumer pleinement sa mission régalienne, conformément à la Constitution et au règlement intérieur.
R.L