A la unePolitiquepriorite

Coopération régionale : Tshisekedi et Ndayishimiye réévaluent l’Accord-cadre d’Addis-Abeba à Kinshasa

18Views

En prélude au 12ᵉ sommet du Mécanisme régional de suivi (MRS) de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en RDC et dans la région, le président burundais, Évariste Ndayishimiye, a effectué une visite de travail à Kinshasa ce dimanche 25 mai, où il a été reçu par son homologue congolais, Félix Antoine Tshisekedi.

Dans un communiqué officiel, la Présidence du Burundi a indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre des consultations préliminaires avant la tenue du sommet prévu le 28 mai à Kampala (Ouganda). À cette occasion, Evariste Ndayishimiye remettra la présidence tournante du MRS, qu’il assure actuellement.

Au cœur de leur rencontre : la réévaluation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, signé en 2013 par 11 pays africains, dans le but de promouvoir la paix durable, la sécurité et le développement dans la région des Grands Lacs.

Les deux Chefs d’État ont échangé à huis clos lors d’un déjeuner de travail. Aucune déclaration n’a été faite à la presse à l’issue de la rencontre.

La République démocratique du Congo et le Burundi, qui partagent environ 230 kilomètres de frontière commune, entretiennent une coopération étroite, notamment dans les domaines sécuritaire et militaire, dans un contexte régional marqué par de nombreuses tensions transfrontalières.

Laisser un commentaire