Weekly Gadgets

Find Us on Socials

jeudi, octobre 16, 2025
contact@congo-press.com
A la unePolitiquepriorite

Crise en RDC : la LUCHA soutient l’idée d’un dialogue national inclusif sous la médiation de la CENCO et de l’ECC

35Views

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a exprimé, ce jeudi 16 octobre 2025, ses vives inquiétudes face à la poursuite de l’occupation de vastes zones des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Selon le mouvement, cette situation plonge les populations locales dans une souffrance extrême et fait planer le risque d’une balkanisation du pays.

Dans sa déclaration, la LUCHA estime que ce statu quo, « visiblement voulu et entretenu par Kinshasa et le M23-RDF », est dangereux et doit cesser.

Constatant les limites des actions militaires et diplomatiques du régime en place, la LUCHA plaide pour l’organisation d’un dialogue national inclusif, placé sous la médiation conjointe de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC).

« La LUCHA soutient l’idée d’un dialogue national inclusif, sous la médiation de la CENCO et de l’ECC, afin d’ouvrir une voie de sortie durable à cette crise. Toutefois, certaines lignes rouges sont non négociables : la restauration de l’intégrité territoriale, le refus de toute impunité pour les crimes graves et la fin du mandat illégitime de Félix Tshisekedi issu du scrutin de 2018 », précise le mouvement.

La LUCHA estime enfin que le chaos actuel en République Démocratique du Congo est le résultat combiné d’une gouvernance prédatrice et irresponsable du régime en place et des velléités expansionnistes du Rwanda et du mouvement M23.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire