Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mardi, décembre 30, 2025
contact@congo-press.com
A la unePolitiquepriorite

Crise en RDC : l’ECiDé exige la tenue d’un dialogue national inclusif dès le premier trimestre 2026

22Views

Le Conseil national de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) a décidé d’engager une mobilisation politique d’envergure, tant au niveau national qu’international, afin d’exiger du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la convocation d’un dialogue national inclusif dès le premier trimestre de l’année 2026.

Cette décision émane d’une résolution adoptée à l’issue de la réunion du Conseil national du parti, tenue le lundi 29 décembre à Kinshasa. À cette occasion, l’ECiDé, formation politique dirigée par l’opposant Martin Fayulu, a instruit son Bureau national de mener les démarches nécessaires pour obtenir l’ouverture de ce cadre de concertation.

Selon le parti, ce dialogue national inclusif devra permettre d’identifier, sans complaisance, les causes profondes et structurelles de la crise congolaise, de restaurer la cohésion nationale et de définir, de manière concertée, des solutions durables et consensuelles. L’objectif affiché est de permettre au peuple congolais de reprendre pleinement en main son destin.

Le Conseil national de l’ECiDé tient par ailleurs le Président Félix Tshisekedi politiquement responsable du blocage du processus de dialogue national. Il estime que cette situation contribue à l’aggravation de la crise sécuritaire, à l’affaiblissement de l’autorité de l’État ainsi qu’à la détérioration continue des conditions de vie des populations.

À travers cette résolution, l’ECiDé réaffirme sa détermination à voir s’ouvrir un dialogue véritablement inclusif, susceptible de déboucher sur un consensus national capable de sortir la République démocratique du Congo de la crise multidimensionnelle qu’elle traverse.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire