Le Chef d’État-major, Christian Tshiwewe, des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc), s’est adressé ce lundi 16 octobre 2023, aux militaires dans l’enceinte du Camp Kokolo, situé dans la commune de Bandalungwa.
Objectif, faire comprendre aux militaires comment ils doivent se comporter pendant la période électorale.
Ce dernier a rappelé aux militaires que l’armée congolaise est en train de monter en puissance et que la République démocratique du Congo n’a qu’un seul Président, avant d’appeler les uns et les autres à protéger les militaires qui n’ont pas encore reçu la nouvelle tenue.
« Dans ce pays, nous n’avons pas deux présidents, mais nous n’avons qu’un seul commandant suprême des armées, qui s’appelle Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-il rappelé.
Au sujet des élections, qui pointent déjà à l’horizon, le Chef d’État-major des Fardc, a laissé entendre que les militaires seront en alerte pour aider la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à bien organiser le processus électoral et à bien déployer les matériels dans les milieux marqués par l’insécurité suite aux conflits armés.
Le général Tshiwewe a ajouté que l’armée est apolitique. » Je vous demande de ne pas vous ingérer dans les affaires politiques. Le pays est en guerre, nous devons être armés et toujours en alerte, pour protéger le pays, comme le dit notre devise », a-t-il déclaré
Joslin Lomba