Weekly Gadgets

Find Us on Socials

samedi, novembre 8, 2025
contact@congo-press.com
A la uneAfriqueCulturePolitiquepriorite

De jeunes auteurs congolais rendent hommage à Patrice Lumumba à travers le recueil « Lumumba a 100 ans »

25Views

La journée internationale de l’écrivain africain a pris, cette année, une résonance toute particulière au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. La maison d’édition Élembo y a dévoilé un recueil poétique intitulé « Lumumba a 100 ans », œuvre collective dans laquelle de jeunes auteurs congolais rendent un vibrant hommage à Patrice Emery Lumumba, le tout premier Premier ministre de la République démocratique du Congo et figure emblématique de la lutte pour l’indépendance.

Un hommage littéraire pour un centenaire symbolique

Sous une atmosphère empreinte d’émotion et de fierté, la directrice d’Élembo, Gina Indiang, a expliqué à Mediacongo Press (MCP) la genèse du projet :

« Nous avons voulu célébrer le centenaire de Patrice Lumumba. Tout au long de l’année, nous avons organisé un concours littéraire baptisé “Lumumba a 100 ans”, afin de faire revivre son combat et sa vision. Les meilleurs poèmes sélectionnés ont été réunis dans ce recueil, qui comprend aussi des bandes dessinées et des caricatures. »

L’initiative, souligne-t-elle, vise à réconcilier la jeunesse congolaise avec son histoire, à travers la création artistique et la mémoire collective.

Une nouvelle génération d’écrivains engagés

Parmi les lauréats du concours, la jeune Raphaëlla Anakasele s’est distinguée en remportant le prix du meilleur poème. Émue, elle a confié à MCP : « C’est un honneur d’être primée en ce jour où nous célébrons la Journée internationale de l’écrivain africain. C’est aussi une fierté d’avoir écrit sur notre héros national. C’est la première fois que je rédige une œuvre littéraire, et ce concours m’encourage à envisager sérieusement une carrière dans la littérature, si Dieu le veut. »

Prolonger la mémoire nationale 

Présent à la cérémonie, l’écrivain et homme politique Didier Mumengi a encouragé ces jeunes talents à apprendre davantage l’histoire du pays et à écrire sur elle. C’est à travers l’écriture, a-t-il fait savoir, que l’on garde vivante la mémoire des figures marquantes de notre République.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire