La signature de la déclaration de principes entre la République démocratique du Congo et la rébellion du M23, ce samedi 19 juillet à Doha, continue de susciter des réactions sur la scène internationale.
Dans une déclaration officielle, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Belgique, Maxime Prévot, a salué cette avancée qu’il qualifie de « moment crucial » dans la quête de paix pour les populations de l’Est de la RDC.
« La Belgique salue la signature d’une Déclaration de principes entre la RDC et l’AFC/M23 à Doha. Cette avancée marque un moment crucial dans la quête de paix et de sécurité pour les populations de l’est de la RDC. Je salue le leadership du Qatar, en particulier celui du ministre Al-Khulaifi, dans ce processus et encourage toutes les parties à mettre pleinement en œuvre leurs engagements,de bonne foi, afin de parvenir à un accord de paix global », a déclaré Maxime Prévot.
Du côté congolais, le gouvernement reste ferme sur une condition jugée non négociable : le retrait total et immédiat des rebelles des zones qu’ils occupent actuellement. Une exigence que Kinshasa qualifie de ligne rouge dans les négociations.
Cependant, cette position reste source de tensions, alors que le M23 insiste, pour sa part, sur l’arrêt des poursuites judiciaires et la levée des mandats d’arrêt visant ses dirigeants.
Roberto Tshahe