À quelques jours du lancement d’un dialogue continental sur la paix et la sécurité en Afrique, prévu du 3 au 6 septembre en Afrique du Sud, Martin Fayulu a fait connaître sa position. Dans une lettre adressée, ce lundi 1er septembre, à la Fondation Thabo Mbeki, l’opposant congolais décline poliment l’invitation, tout en saluant les efforts constants de l’organisation en faveur de la paix et de la stabilité sur le continent.
Martin Fayulu appelle plutôt à recentrer les soutiens vers l’initiative déjà engagée en République démocratique du Congo (RDC), sous l’impulsion des confessions religieuses locales. Ce processus, selon lui, incarne mieux les aspirations du peuple congolais à un dialogue véritablement inclusif et porteur de solutions.
Un manque de clarté dénoncé
Si la Fondation Thabo Mbeki a convié plusieurs figures politiques congolaises à cette rencontre panafricaine( Joseph Kabila, Moïse Katumbi, Seth Kikuni et Antipas Mbusa Nyamuisi, etc.), le président du parti ECIDé pointe un déficit de transparence à deux jours de l’événement, notamment l’absence de détails concernant la liste des participants, les thématiques abordées, l’agenda des panels ainsi que les dispositions protocolaires.
« Ce flou suscite une certaine perplexité », a-t-il déclaré. Selon lui, ces informations sont indispensables pour garantir la légitimité et l’efficacité du dialogue.
Soutien aux religieux congolais et à l’Union africaine
Martin Fayulu insiste sur l’existence d’un processus national déjà en cours à Kinshasa, porté par les principales confessions religieuses du pays. Un cadre qu’il juge plus crédible, car structuré, représentatif et soutenu massivement par la population.
« Les leaders spirituels ont déjà présenté une feuille de route structurée traçant les contours d’un dialogue véritablement représentatif, inclusif et porteur d’espoir », rappelle-t-il.
Il souligne également le rôle de l’Union africaine, qui a mandaté le président togolais Faure Gnassingbé comme facilitateur, épaulé par quatre anciens chefs d’État africains, pour accompagner cette initiative congolaise.
Un appel à un soutien international coordonné
Martin Fayulu formule ainsi le vœu de voir la Fondation Thabo Mbeki redirigée ses efforts vers cette dynamique locale, en y apportant un soutien franc et coordonné au niveau régional et international pour bâtir une paix durable en RDC.
Cink Inkonge