A la unePolitiquepriorite

Dialogue : l’ECC « disposée » à offrir ses bons offices

154Views

La question d’un dialogue de cohésion nationale prend de plus en plus de place dans le milieu politique congolais. L’idée a été manifestée premièrement par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, lors d’un entretien accordé à la presse après sa visite médicale en Belgique.

Quelques semaines plus tard, c’est l’opposant Martin Fayulu qui a rejoint, par la suite, cette initiative, estimant qu’au regard de la situation difficile que traverse le pays, un dialogue de cohésion nationale s’avère nécessaire pour réfléchir ensemble et se poser de bonnes questions.

Dans cette optique, l’Église du Christ au Congo (ECC) se dit prête à offrir ses bons offices pour ces assises.
C’est ce qu’a révélé le pasteur Maurice Mondengo, directeur de cabinet adjoint du président national de l’Église protestante, lors d’un entretien à la presse le week-end dernier.

“S’il était demandé à l’ECC qui a toujours appelé à ce dialogue entre les filles et les fils de notre pays, de faire la médiation, en vue de la cohésion nationale, rassurez-vous qu’elle acceptera humblement cette tâche délicate. L’ECC sait qu’elle ne travaillera pas seule. Elle fera ce travail, ensemble avec les autres Congolais, pasteurs ou non, avec les politiques et la société civile, aux fins d’un nouveau départ pour le Congo et pour les Congolais réconciliés entre eux”, a-t-il déclaré.

Le pasteur Maurice Mondengo a rappelé que c’est depuis 2018 que l’ECC insiste sur l’organisation d’un dialogue national car, selon lui, il est difficile d’obtenir la cohésion nationale dans les conditions actuelles du pays sans une discussion franche entre Congolais.

“Depuis 2018, par la voix de son président national, le Rév. Dr. AG Bokundoa-bo-Likabe, l’ECC a toujours appelé les autorités de notre pays à accepter le dialogue, une table ronde, où l’on discutera des problèmes majeurs qui dérangent la paix, le développement, et surtout notre cohésion nationale. Depuis le président Kabila en 2018, jusqu’à ce jour, rien n’est encore fait, rien n’est encore envisagé. Le 30 juin dernier, le président de l’ECC a réitéré cet appel au Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi, qui seul devra voir l’urgence et la nécessité d’un dialogue entre filles et fils de notre pays, peu importe leurs appartenances politiques et consorts. Car, on ne peut obtenir la cohésion nationale dans les conditions actuelles de notre pays sans dialogue franc entre nous », a rappelé le dircaba du président national et représentant légal de l’ECC, Maurice Mondengo.

Concernant l’agression rwandaise que subit la RDC, le pasteur Mondengo indique que “l’ECC a toujours condamné cette guerre injuste plusieurs années et qui le fait errer loin de nos terres. Elle prie pour le Congo et son peuple mais elle encourage aussi le gouvernement à tout faire pour que cette situation s’arrête. Notre peuple souffre. Sa situation sociale est celle de la misère. En réalité, aujourd’hui, notre peuple ne veut plus entendre des discours des politiciens sur cette guerre, ou sur l’amélioration de ses conditions de vie. Il veut plutôt voir un petit commencement de la matérialisation de leurs promesses de campagne par des actes, des signes qui ne trompent pas mais rassurent sur la fin de ce calvaire”.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire