A la unePolitiquepriorite

Dialogue pour la cohésion nationale : une « arnaque déguisée » pour légitimer le pouvoir de Tshisekedi ( Franck Diongo)

117Views

L’opposant congolais Franck Diongo a, dans une déclaration faite lundi 2 septembre 2024, rejeté en bloc la démarche menée par Martin Fayulu dans le cadre d’un dialogue de cohésion nationale.

À l’en croire, la démarche de Fayulu est une « arnaque déguisée » pour légitimer le pouvoir de Félix Tshisekedi.

« Le dialogue de cohésion nationale proposé par Tshisekedi n’est rien de plus qu’une arnaque. Il est illogique de parler de cohésion nationale sans au préalable établir une véritable cohérence nationale. La cohésion nationale ne se décrète pas ; elle se construit patiemment. Cela nécessite des actes de bonne foi et des preuves tangibles de sincérité pour démontrer un engagement réel. Le dialogue tel qu’il est actuellement proposé par semble n’être qu’un subterfuge destiné à diviser, débaucher et tromper les partis politiques, tout en manipulant l’opinion publique », a déclaré Franck Diongo.

Très radical, ce dernier pense que l’objectif dudit dialogue est de piéger le peuple congolais.

« En réalité, le véritable objectif de cette soi-disant cohésion nationale est de piéger le peuple congolais. Comment un pouvoir qui prétend avoir obtenu plus de 90 % de députés nationaux, de sénateurs, et qui contrôle toutes les institutions, y compris les 26 gouvernorats, peut-il encore chercher à instaurer une cohésion nationale ? Cette démarche est manifestement absurde, une tentative désespérée des voleurs de couvrir leurs crimes », a-t-il ajouté.

Et de poursuivre : « Le dialogue avec Tshilombo ne devrait être envisagé que sous une condition : que tous les participants soient sur un pied d’égalité, dans le cadre d’une transition sans lui. Ce dialogue devrait servir à négocier les conditions de sa reddition et de son départ du pouvoir. Le message est clair : Tshilombo doit quitter la scène politique pour permettre une transition pacifique et légitime en RDC ».

Pour rappel, l’opposant Martin Fayulu a proposé un dialogue de cohésion nationale entre les forces politiques et sociales afin de dégager des solutions adéquates contre l’agression rwandaise dont plusieurs territoires congolais sont occupés par les RDF.

R.L

Laisser un commentaire