Des voix s’élèvent de partout pour réclamer l’ouverture d’un dossier judiciaire en charge du secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), Augustin Kabuya, en rapport avec les véhicules qu’il a offerts aux députés provinciaux lors des élections du gouverneur et des sénateurs de la ville-province de Kinshasa.
Cette dotation, faite pendant la période électorale desdits scrutins, est qualifiée de corruption par la classe politique et sociale.
Selon la société civile dont l’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) et l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho), la justice doit interpeller Augustin Kabuya pour qu’il justifie la source de provenance des fonds alloués à l’achat de ces véhicules de luxe.
De même, l’opposition appelle à des poursuites judiciaires en charge du SG de l’Udps pour corruption à ciel ouvert.
De leur côté, les mouvements citoyens menacent de mener les opérations dans la rue pour exiger l’arrestation du précité.
Politiquement parlant, Kabuya s’est tiré une balle dans la tête. L’indignation vient de partout, la population déplore le fait que l’actuel régime au pouvoir se comporte exactement comme la Kabilie qu’il a combattu.
RL