La plateforme politique de Joseph Kabila, le Front Commun pour le Congo (FCC), a pris la décision ce jeudi 12 août, de ne pas participer à la commission paritaire qui sera mise en place par la chambre basse du parlement pour venir à bout des dissensions autour du candidat président de la Ceni et ne va déléguer personne suite au manque de consensus entre les forces politiques et sociales, information livrée par la députée nationale Marie-Ange Mushobekwa cadre du FCC.
« Tout membre du FCC qui s’y retrouverait, le serait par supercherie et n’engagera en aucun cas le Front Commun pour le Congo. Cette décision vient d’être communiquée officiellement au Président de l’assemblée nationale Mboso Nkodia », a écrit la députée Marie Ange Mushobekwa sur son compte Twitter.
Il sied de noter qu’une plénière est prévue ce jeudi à l’Assemblée nationale, pour la mise en place d’une commission paritaire pour pouvoir trouver la solution sur la mésentente qui persiste sur la désignation des membres du nouveau bureau de la centrale électorale, principalement le président de la Ceni.
Pour rappel, les confessions religieuses qui n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente sur le candidat président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ont déposé un procès de non consensus au bureau de la chambre basse du parlement.
Daniel Aloterembi