Weekly Gadgets

Find Us on Socials

lundi, octobre 6, 2025
contact@congo-press.com
PolitiqueprioriteSociété

Église catholique : les évêques de la Cenco horrifiés par la condamnation à mort de Joseph Kabila

28Views

Les archevêques et évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) se sont dits horrifiés, dans une déclaration publiée ce lundi 6 octobre, par la condamnation à mort de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, prononcée par la Haute Cour militaire.

Selon l’Église catholique, l’exécution de la peine de mort constitue une violation du droit à la vie.

« La Constitution de notre pays consacre la sacralité de la vie humaine et la compte parmi les droits fondamentaux auxquels il ne peut être porté atteinte en aucun cas. L’exécution de la peine de mort est une violation du droit à la vie défendu par l’Église, en s’appuyant sur la loi divine : “Tu ne tueras point” », lit-on dans cette déclaration.

Dans cette logique, la Cenco se dit horrifiée par la condamnation de l’ancien chef de l’État à la peine capitale.

« Conscients que la peine de mort et sa logique de rétribution ne sont pas compatibles avec l’Évangile, soucieux de rechercher à tout prix les voies et moyens de ramener la paix, la cohésion nationale et de garantir l’intégrité du territoire, nous sommes horrifiés par le verdict de la Haute Cour militaire de Kinshasa, à l’issue du procès pénal expéditif engagé contre le président honoraire Joseph Kabila », a déclaré l’Église catholique.

Considérant « l’inquiétude suscitée » par cette décision et « l’impérieuse nécessité » de renforcer la cohésion nationale, les évêques de la Cenco réitèrent leur appel à tous les acteurs politiques et sociaux, épris d’amour et de paix pour la RDC, à rechercher des solutions politiques aux multiples crises du pays.

Pour sa part, la Cenco estime que, dans le contexte actuel de guerre et d’insécurité, un dialogue inclusif demeure la voie la plus indiquée pour affronter les causes profondes de ces crises et retrouver l’unité, la paix, le bien-vivre ensemble et l’intégrité territoriale.

 

BM

Laisser un commentaire